MAISON D'ÉDITION MANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
" Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel PAGNOL

 
 

Le rapport Racine

Ici, vous trouverez un certain nombre d'articles sur le statut d'artiste d'auteur.
Chaque texte est l'introduction d'un article que vous pourrez lire en suivant le lien.

Rapport Racine : des mesures au bruit de pétard détrempé

« Quel bruit cela fait, un pétard mouillé ? » La boutade proviendrait des couloirs de la rue de Valois qu’elle n’étonnerait personne. Alors que le rapport Racine portait tant d’espoir, c’est finalement un non-lieu politique qu’il aura obtenu. De l’ensemble des mesures présentées par le ministre de la Culture, Franck Riester, rien, ou si peu, n’est finalement amené à faire évoluer la situation des artistes auteurs.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Après le rapport Racine, les mesures de Franck Riester pour les auteurs

Quelques semaines après la diffusion publique du rapport Racine sur le statut et la situation socio-économique des artistes-auteurs, le ministre de la Culture Franck Riester a présenté les grandes mesures de son plan d'action. Ce dernier est particulièrement attendu, tant par les auteurs que par le monde du livre en général.
La suite dans l'Actualité littéraire...

La Charte pas convaincue par les annonces de Franck Riester

Le collectif "accueille avec circonspection les annonces formulées par le ministre de la Culture" sur le rapport Racine.
La suite dans Livres hebdo...

À quelques jours du festival d’Angoulême, le rapport Racine met en évidence la précarité des artistes-auteurs

Le rapport de Bruno Racine, commandé par l’État, met en évidence le grave problème de la précarité socio-économique des artistes-auteurs et dévoile une série de 23 recommandations.
La suite dans À voir, à lire...

De l'auteur à la création : le rapport Racine, une nouvelle politique publique

141 pages de constats, d’observations, de commentaires, découlant des différentes auditions menées ces derniers mois : le rapport de Bruno Racine fait office de pavé dans la mare, lancé depuis les hauteurs de la tour Montparnasse. Et le ministre de la Culture, Franck Riester, se laisse encore quelques semaines avant de présenter les mesures qui en découleront.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Les artistes-auteurs veulent prendre leur avenir en main

Avec la communication du Rapport Racine, les artistes auteurs ont pu apprécier à sa juste mesure le travail fourni par l’ancien président de la BnF. Rassurant, encourageant sur bien des points, le document liste 23 recommandations pour améliorer la situation des créateurs. Mais les revendications ne s’arrêteront pas à la porte d’un rapport.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Rapport Racine : le calendrier et les propositions du ministre en février

Les 23 recommandations du rapport de Bruno Racine représentent un début — mais manifestement un bon début. « Je détaillerai au cours de la première quinzaine de février mes propositions et un calendrier d’application », assurait à la remise du document Franck Riester. Nul doute que le ministre de la Culture sera fortement sollicité ces prochains jours.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Rapport Racine : 3 axes pour aider concrètement les créateurs

Le rapport Bruno Racine traite de nombreux sujets cruciaux. D’abord le statut professionnel des artistes-auteurs. Ensuite, la représentativité et la défense collective. Enfin, l’AA individuel dans la société. Trois grands axes riches en analyses poussées et en propositions très concrètes et novatrices pour améliorer les conditions de création. Pour « conforter l’artiste-auteur individuellement », le nerf de cette guerre reste l’argent et l’information, deux ressources qui font cruellement défaut.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Rapport Racine : La “professionnalité”, un statut pour les artistes-auteurs

Attendu, très attendu le rapport de Bruno Racine, intitulé L’auteur et l’acte de création vient de sortir ! Les vœux des auteurs auront été exaucés, à une semaine du festival BD d’Angoulême qui cristallise toutes les tensions. Au fil de 23 recommandations, ce rapport propose un nouveau regard sur les professions d’artistes-auteurs, le tout accompagné d’un calendrier de mise en œuvre. Des mesures ambitieuses et novatrices, qui confirment que les artistes-auteurs ont enfin été entendus.
La suite dans l'Actualité littéraire...