MAISON D'ÉDI
TIOMANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
Marcel PAGNOL

Moyon-Villages
Les dynamiques du rural

"Moyon-Villages, les dynamiques du rural"
"Moyon-Villages, les dynamiques du rural"
À la veille des élections municipales de 2020, près de 50% des maires ne se représentent plus, notamment en zones rurales. Incivilités, baisse des dotations, crise des gilets jaunes et lassitude ont démotivé de nombreux élus. Bien qu’il existe des problèmes inhérents au monde rural, celui-ci bénéficie d’atouts indéniables. C’est ce que s’attache à démontrer cet ouvrage de géographie, au travers de l’étude d’une commune rurale normande dynamique.

Moyon-Villages, commune nouvelle du centre-Manche, illustre la richesse de la ruralité.  Issue de la fusion de trois communes, Chevry, le Mesnil-Opac et Moyon, Moyon-Villages se caractérise par des dynamiques multiples : démographiques, économiques, associatives, culturelles… Portée par un maire emblématique, la commune de Moyon-Villages est la preuve que ruralité ne rime pas forcément avec fatalité, mais avec prospérité.
 
Les auteurs ont opté pour l’angle géographique afin d’étudier ce petit territoire. Pour renforcer leur propos, ils ont produit des documents inédits.

Caractéristiques

AuteursMuriel HOUBERDON-HUMBERT et Fabien HUMBERT
Livre broché de 140 pages
Format A5 (210 x 148 mm)
ISBN 978-2-9567655-1-6
Prix: 16 euros
Imprimé par Manche Repro
Sorti le 28 février 2020

Préface de Gilles Beaufils