MAISON D'ÉDITION MANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
" Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel PAGNOL

 
 

Covid-19

Livres. Très touchés, les éditeurs se relancent

Fermées depuis deux mois, les maisons d’édition repartent. Dans ce secteur fragile, elles essaient de limiter les pertes en revoyant leurs programmes.
La suite dans Ouest-France...

Déconfinement: Macron attendu au tournant par le monde de la culture

Emmanuel Macron doit faire ce mercredi des annonces pour aider un secteur particulièrement touché par la crise.
La suite dans le Huffington Post...

Les artistes-auteurs sont durement impactés par le confinement

Une enquête de la Fédération des professionnels de l’art contemporain montre que les commissaires ou restaurateurs indépendants et les structures associatives sont aussi très durement touchés.
La suite dans La Croix...

 

Librairies et bibliothèques pourront se déconfiner le 11 mai

Le Premier ministre Edouard Philippe a révélé les principales étapes du déconfinement, à partir du 11 mai, si les conditions sanitaires sont réunies. Si les grandes manifestations culturelles ne pourront pas reprendre avant septembre, les commerces et les bibliothèques pourront réouvrir le 11 mai en respectant les règles sanitaires.
La suite dans Livres Hebdo...

Éditeurs : “zéro vente de livres”, ou presque, résume la situation

Dès le début de la crise sanitaire, la structure régionale pour le livre en Pays de la Loire, Mobilis, a lancé une enquête auprès des acteurs du livre pour connaître les conséquences de l'épidémie sur le secteur. À partir des résultats de cette enquête, le Coll.LIBRIS a analysé les données chiffrées mais aussi qualitatives : les 41 maisons d'édition de différentes formes (sociétés, microentreprises, associations), de tailles diverses et aux lignes éditoriales variées (littérature, jeunesse, art, sciences humaines, écologie, voyage etc.) expriment ici leurs inquiétudes et leurs souhaits pour sortir de cette crise sanitaire.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Bibliothèque nationale de France:
Covid19 - Fermeture des services de dépôt légal

En raison de la situation sanitaire en France concernant le Covid-19, et suite aux instructions du Gouvernement, la Bibliothèque nationale de France ferme ses différents sites à compter du samedi 14 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

La collecte et le référencement des documents réalisés par la BnF au titre du dépôt légal sont suspendus ainsi que l'attribution d'identifiants ISSN et ISBN.

Nous vous remercions de différer l'envoi de vos déclarations et dépôts de documents et ce jusqu'à nouvel ordre.  

Consultez le site de la BnF www.bnf.fr pour d'autres informations

Sinistrée par la crise liée au coronavirus, la culture a besoin de projets

Alors qu’il vit une catastrophe sans précédent, le monde de la culture a besoin non seulement d’une sérieuse bouée financière, mais aussi de projets de relance concrets.
La suite dans Le Monde...

Coronavirus : l'industrie du livre face à l'épidémie

Cela avait commencé avec quelques cas en Chine, mal recensé et des perturbations dans l’économie du pays. Et rapidement, le coronavirus est devenu l’invité tragique de l’année 2020. Les cas se sont multipliés et les décès sont survenus peu après. Avec des conséquences diverses dans l’industrie du livre, à travers le monde.
La suite dans l'Actualité littéraire...

Confrontée à l’épidémie de Covid-19, l’édition recourt massivement au chômage partiel

Beaucoup de petites maisons mais aussi de grosses sociétés ont opté pour cette solution alors que leur chiffre d’affaires s’effondre avec la crise due au coronavirus.
La suite dans Le Monde