<!-- Messenger Plug-in Discussion Code --
 

Le conseil départemental
Pilier socio-territorial

"Le conseil départemental, pilier socio-territorial"
"Le conseil départemental, pilier socio-territorial"
Enfant de la Révolution française, le département demeure le seul territoire administratif français qui soit resté inchangé depuis sa création. Département normand créé en 1790, la Manche est un territoire, mais aussi une collectivité territoriale dirigée par le conseil départemental.

Les multiples réformes territoriales et les contrats de Cahors ont théoriquement renforcé les compétences des collectivités territoriales. Dans les faits, le manque criant de moyens ne permet pas de consolider son rôle de pilier social de la République.

La crise sanitaire de 2020, qui sert de terreau à une crise socio-économique risque de fissurer davantage ce pilier social qu’est le département. Ce dernier pourra-t-il maintenir la cohésion d’une société fragmentée et divisée ? Le département peut-il endiguer le tsunami social qui déferle déjà sur le pays et préserver l’ordre public social ?

Les auteurs sont convaincus qu’avec des décisions rapides et claires, le conseil départemental sera apte à encaisser le choc à venir.

Caractéristiques

 
AuteursMuriel HOUBERDON-HUMBERT et Fabien HUMBERT
Livre broché de 192 pages
Format A5 (210 x 148 mm)
ISBN 978-2-9567655-2-3
Prix: 16 euros
Imprimé par Imprimerie Poisneuf
Sorti le 10 juin 2021

Préface de Yves Fauvel