MAISON D'ÉDITION MANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
" Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel PAGNOL

 
 

Autres documents

Assurer le paiement de droits des auteurs, l'édition prend les mesures

Dans une communication, le Syndicat national de l’édition demandait à ses membres de « porter une attention particulière » aux auteurs. Autrement dit, de respecter les dates de redditions de comptes et de paiements des droits, ainsi que des à-valoir. Mais le message n’est pas forcément applicable partout.
La suite dans l'Actualité littéraire

La hausse des prix de la pâte à papier tire l'ensemble de la filière

La hausse des prix a gonflé le chiffre d'affaires du secteur en France. En 2019 il bénéficiera encore de la substitution au plastique.
La suite dans Les Échos...

#PayeTonAuteur Les artistes-auteurs brinquebalés par le gouvernement

Alors que les états généraux du Livre ont commencé ce 22 mai, les auteurs se plaignent des effets de certaines réformes fiscales et sociales du gouvernement sur leurs finances. Surtout, ils regrettent de ne jamais avoir été consultés par l'exécutif. Les représentants du secteur dénoncent un "mépris" pour les 270.000 artistes-auteurs.
La suite dans Marianne...

Retraite des autoentrepreneurs : l'arrêt de la Cour de cassation qui pourrait coûter des milliards à l'Etat

La Cour de cassation a rejeté jeudi un recours de la caisse de retraite Cipav contre un auto-entrepreneur qui l’accusait de minorer ses droits. Plus de 300.000 personnes affiliées à cette caisse pourraient voir leur pension augmenter aux frais de l'Etat.
La suite dans Marianne

Prix unique du livre

Le livre ne peut être simplement considéré comme un objet commercial. C’est parce qu’il est bien plus que cela qu’il ne peut subir les mêmes lois que les autres produits, pour que la diversité culturelle soit maintenue. Le prix unique du livre ne peut malheureusement pas être aujourd’hui être considéré comme un acquis. Son maintien est un combat de chaque jour pour le Sne qui ne cesse de rappeler son importance.
La suite sur le site du Syndicat national de l'Édition.

Prix du livre: toute la vérité sur l'économie de l'édition

L’économie du livre est un thème qui nourrit beaucoup de fantasmes. La raison principale en est qu’il n’est pas toujours facile de trouver des informations claires. Dans cette chronique, nous allons nous attacher à donner des réponses précises et objectives aux questions qui se posent dans le secteur du Livre.
La suite dans l'Actualité littéraire