MAISON D'ÉDITION MANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
" Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel PAGNOL

 
 

Mondialisation et épidémies

Lundi 16 Mars 2020

L'histoire de l'humanité a été frappée par de grandes épidémies. Celles-ci sont nées dans des foyers infectieux avant de se propager dans d'autres régions du monde. L'intensification des déplacements humains est l'un des facteurs les plus importants de la prolifération des maladies. Ainsi, une simple épidémie peut se transformer en désastre sanitaire.

En 1347 a commencé la Peste noire. Venue d'Asie centrale, la maladie avait pour vecteur des rongeurs (rats ou gerbilles) qui ont suivi les voyageurs européens jusqu'aux ports italien. Puis, comme une tache d'huile, la peste s'est diffusée en Europe occidentale. Très contagieuse, la maladie tuait en trois jours, selon les récits de l'époque. Pour éviter la diffusion trop rapide de la maladie, les autorités ont imaginé la mise en quarantaine, des cordons sanitaires, qui se sont avérées inefficaces. En effet, de 1347 à 1352, près la moitié de la population européenne a été décimée par la Peste noire.

Cette grippe est vraisemblablement apparue aux États-Unis en mars 1918, dans un des centres d'entraînement de l'armée américaine. Les soldats américains débarquaient en Europe avec leur équipement, mais aussi avec le virus de la grippe espagnole. En quelques heures, la virulence de cette grippe est telle qu'elle est était capable de tuer en un jour un homme auparavant en bonne santé. L'internationalisation de la guerre est le principal facteur de diffusion de la maladie. 

En novembre 2019, est née la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) à Wuhan en Chine. Il s'agit d'une épidémie provoquée par un agent pathogène inconnu qui affecte le système respiratoire. Le covid-19 touche les pays asiatiques, l'Europe, l'Amérique du Nord, puis le reste du monde. Ainsi, en quelques  mois, près de 500000 personnes sont touchées. Cette maladie est la première épidémie de la mondialisation: elle naît dans les principales zones de production 
(Chine et Asie), transite par les espaces de passage, puis gagne les marchés de consommation. Ainsi le covid-19 suit les principaux flux humains et marchands. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !