MAISON D'ÉDI
TIOMANCHOISE
La localecturau coeur de la Manche
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
Marcel PAGNOL

Pour une géographie humaniste

Mardi 25 Février 2020

Notre époque actuelle est celle des nombres, des algorithmes et de la comptabilité. Tout doit être quantifiable, statistifiable. Notre démarche de recherche prend le chemin inverse. Bien que les données chiffrées soient incontournables, elles ne sont que des outils, pas des objectifs.

Nous considérons que les hommes sont au coeur des territoires, dont ils constituent l'essence et la richesse. Nous avons, au départ, une approche intuitive des réalités spatiales, auxquelles nous donnons corps en soulignant la spécificité de chaque territoire étudié. À l'apparente simplicité des territoires ruraux, nous opposons la complexité apportée par la présence des sociétés humaines, grâce aux aménagements, aux transformations, mais aussi aux projections dans le futur.

La géographie n'est pas qu'une science humaine. Elle ne se contente pas de décrire, d'analyser à partir d'observations. Elle casse la logique mécanique engendrée par la géographie quantitative. Ce sont les hommes qui font les territoires, pas des tableaux de chiffres. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !